Grille horaire
3e (32h)
Concerne les élèves détenteurs d'un CEB
Formation commune
Religion | 2h |
Français | 4h |
Mathématique | 4h |
Langue moderne néerlandais | 2h |
Formation historique et géographique | 2h |
Formation scientifique | 2h |
Education physique | 2h |
Cours d'option
Techniques d'accueil | 3h |
Techniques du secrétariat | 3h |
Informatique appliquée | 5h |
Economie de l'entreprise | 3h |
Langue moderne anglais | 2h |
Présentation générale de l’option
La 3e année «Travaux de bureau» prépare les élèves à aborder, à partir de la 4e profil de formation de "Collaborateur·rice administratif·ve. Cette formation vise à rendre l’élève efficace dans l’exercice de sa profession d’employé de bureau polyvalent de premier niveau.
Ce profil de formation s’articule selon deux grands axes:
- L’axe de l’accueil des personnes qui requiert une bonne aptitude à l’oralité, un sens aigu du service et des relations humaines et une capacité à s’adapter à des lieux de travail multiples.
- L’axe de soutien des activités de secrétariat à l’aide de techniques bureautiques (classement, archivage, courrier, …) et des logiciels de traitement de textes, d’un tableur, d’un logiciel de présentation assistée par ordinateur.
Projets
Les divers cours de l’option envisagent des situations d’apprentissage basées sur des activités intégrées aux domaines qui gravitent autour de l’option Travaux de Bureau. Ceci permet aux élèves de donner sens aux apprentissages et de s’intégrer petit à petit dans une démarche de compétences à exercer.
L’organisation d’une visite ex-muros peut étayer cet apprentissage par la mise en pratique des savoir-faire, c’est là aussi, tout comme en classe que le savoir être vient compléter la formation.
Objectifs
mettre les élèves dans des situations proches du réel, dans des contextes liés à la réalité du milieu de travail ;
- leur apprendre la maîtrise des outils informatiques et de les rendre autonomes dans leurs apprentissages à venir ;
- leur donner les outils pour qu’ils aient le goût et la volonté d’acquérir rapidement des connaissances complémentaires qui leur permettront d’apporter une réelle valeur ajoutée à leur formation initiale.