Grilles horaires

3ème et 4ème (32h)

Concerne les élèves détenteurs d'un CEB

Religion2h
Français4h
Mathématique4h
Education physique2h
Formation historique et géographique2h
Formation scientifique2h
Langue moderne néérlandais2h
Techniques d'accueil3h
Techniques du secrétariat3h
Informatique appliquée5h
Economie de l'entreprise3h
Langue moderne anglais2h

Présentation générale de l’option

Le 2e degré «Travaux de bureau» prépare les élèves à aborder au 3e degré le profil de formation d’Auxiliaire Administratif et d’accueil. Cette formation vise à rendre l’élève efficace dans l’exercice de sa profession d’employé de bureau polyvalent de premier niveau. 

Ce profil de formation s’articule selon deux grands axes:

  • L’axe de l’accueil des personnes qui requiert une bonne aptitude à l’oralité, un sens aigu du service et des relations humaines et une capacité à s’adapter à des lieux de travail multiples.
  • L’axe de soutien des activités de secrétariat à l’aide de techniques bureautiques (classement, archivage, courrier, …) et des logiciels de traitement de textes, d’un tableur, d’un logiciel de présentation assistée par ordinateur.

Projets

Les divers cours de l’option envisagent des situations d’apprentissage basées sur des activités intégrées aux domaines qui gravitent autour de l’option Travaux de Bureau. Ceci permet aux élèves de donner sens aux apprentissages et de s’intégrer petit à petit dans une démarche de compétences à exercer. 

L’organisation d’une visite ex-muros peut étayer cet apprentissage par la mise en pratique des savoir-faire, c’est là aussi, tout comme en classe que le savoir être vient compléter la formation.

Objectifs

  • mettre les élèves dans des situations proches du réel, dans des contextes liés à la réalité du milieu de travail ;

  • leur apprendre la maîtrise des outils informatiques et de les rendre autonomes dans leurs apprentissages à venir ;
  • leur donner les outils pour qu’ils aient le goût et la volonté d’acquérir rapidement des connaissances complémentaires qui leur permettront d’apporter une réelle valeur ajoutée à leur formation initiale.