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Travaux de bureau 2ème degré

Qualification professionnelle

GRILLES HORAIRES

3ème et 4ème (32h)

Religion

2h

Français

4h

Mathématique

2h

Education physique

2h

Formation historique et géographique

2h

Formation scientifique

2h

Langue moderne néérlandais

2h

Techniques d'accueil

3h

Techniques du secrétariat

Informatique appliquée

Economie de l'entreprise

2h

Langue moderne : anglais

2h

3h

5h

Le 2e degré «Travaux de bureau» prépare les élèves à aborder au 3e degré le profil de formation d’Auxiliaire Administratif et d’accueil. Cette formation vise à rendre l’élève efficace dans l’exercice de sa profession d’employé de bureau polyvalent de premier niveau. 

Ce profil de formation s’articule selon deux grands axes:

1. L’axe de l’accueil des personnes qui requiert une bonne aptitude à l’oralité, un sens aigu du service et des relations humaines et une capacité à s’adapter à des lieux de travail multiples.

2. L’axe de soutien des activités de secrétariat à l’aide de techniques bureautiques (classement, archivage, courrier, …) et des logiciels de traitement de textes, d’un tableur, d’un logiciel de présentation assistée par ordinateur.

Présentation générale de l’option

Les objectifs de la formation sont:

De mettre les élèves dans des situations proches du réel, dans des contextes liés à la réalité du milieu de travail.

De leur apprendre la maîtrise des outils informatiques et de rendre l’élève autonome dans son apprentissage à venir.

De lui donner les outils pour qu’il ait le goût et la volonté d’acquérir rapidement des connaissances complémentaires qui lui permettront d’apporter une réelle valeur ajoutée à sa formation initiale.

Objectifs

Projets

Les divers cours de l’option envisagent des situations d’apprentissage basées sur des activités intégrées aux domaines qui gravitent autour de l’option Travaux de Bureau. Ceci permet aux élèves de donner sens aux apprentissages et de s’intégrer petit à petit dans une démarche de compétences à exercer. 

L’organisation d’une visite ex-muros peut étayer cet apprentissage par la mise en pratique des savoirs-faire, c’est là aussi, tout comme en classe que le savoir être vient compléter la formation.