Grilles horaires
4ème, 5ème et 6ème (34h)
Matières
4ème | 5ème | 6ème | |
Religion | 2h | 2h | 2h |
Français | 4h | 4h | 4h |
Formation historique et géographique | 2h | 2h | 2h |
Formation sociale et économique | / | 2h | 2h |
Formation scientifique | 2h | 2h | 2h |
Education physique | 2h | 2h | 2h |
Mathématique | 2h | 2h | 2h |
Langue moderne I (Néérlandais / Anglais) | 3h | 2h | 2h |
Expression plastique | 1h | / | / |
Expression corporelle | 1h | / | / |
Initiation à la vie professionnelle et sociale | 3h | / | / |
Français communication | 2h | / | / |
Traitement de texte | 2h | / | / |
Alimentation et hygiène de vie | 3h | / | / |
Enquêtes, visites et séminaires | 2h | 2h | 2h |
Psychologie appliquée | / | 4h | 4h |
Formation sociale | / | 3h | 3h |
Education à la santé | / | 2h | 2h |
Techniques informatiques appliquées au secréatariat social | / | 3h | 3h |
Langue moderne Anglais | / | 2h | 2h |
Activité complémentaire : Mathématique (4ème) 1h
Présentation générale de l’option
Découvrir et se situer dans la complexité des structures de la société et du monde dans lequel nous vivons. Permettre à l’élève d’observer, d’analyser, de s’exprimer lui-même et de développer des qualités essentielles à une approche sociale (l’esprit critique, le recul nécessaire, la communication, l’argumentation) : voilà ce que propose l’option Techniques Sociales.
Pour favoriser ces apprentissages les élèves travaillent aussi bien de manière individuelle qu’en groupe et participent à diverses visites et activités liées au domaine social (psychologie, éducation à la santé, sciences sociales, …).
Les professeurs collaborent entre eux étroitement, ce qui permet de suivre efficacement le travail de chacun et d’apporter une aide personnalisée aux difficultés rencontrées.
Au fil des années, les élèves auront de plus en plus la possibilité d’approfondir les thèmes qui les intéressent via les stages, avec comme point d’orgue la réalisation du Travail de Fin d’Etudes en 6ème.
Projets
Stages en milieu Psycho-médico-social :
une semaine en 5ème et 2 semaines en 6èmeCours d’Enquêtes, Visites et Séminaire : visites d’institutions et rencontres de professionnels et de témoin afin d’aborder concrètement différentes problématiques de notre société en lien avec les cours de l’option (précarité, handicap, justice, discriminations, …)
Cours d’informatique : utilisation de différents logiciels (power point, traitement de texte, bases de données, …)
Projets pluridisciplinaires : organisation d’une journée culturelle, projet de soutien aux personnes précarisées, rapport de stage en 5ème, TFE en 6ème, …
Finalités
CESS à la fin de la 6ème (mais PAS de qualification).
Préparation à aborder des études supérieures de type court préférentiellement dans le secteur social (assistant social, éducateur, enseignement, ressources humaines, …).
Débouchés
- Baccalauréats d’études supérieures de type court :
- Marketing, comptabilité, droit, secrétariat, tourisme
- Coopération internationale, ressources humaines, sciences politiques, sociologie, assistant social …
- Maîtrises universitaires :
- Economie, droit, sociologie, sciences politiques, …