iStock-1212101211.jpg

Techniques Sociales
5ème et 6ème

Qualification technique

GRILLES HORAIRES

5ème et 6ème (34h)

Religion

2h

Français

4h

Formation historique et géographique

2h

Formation sociale et économique

2h

Formation scientifique

2h

Education physique

2h

Mathématique

Langue moderne I (Néerlandais/Anglais)

Psychologie appliquée

2h

2h

4h

Formation sociale

3h

Education à la santé

2h

Techniques informatiques appliquées au secrétariat social

3h

Enquêtes - Visites - Séminaires

2h

Langue moderne Anglais

2h

Découvrir et se situer dans la complexité des structures de la société et du monde dans lequel nous vivons. Permettre à l’élève d’observer, d’analyser, de s’exprimer lui-même et de développer des qualités essentielles à une approche sociale (l’esprit critique, le recul nécessaire, la communication, l’argumentation) : voilà ce que propose l’option Techniques Sociales.

 

Pour favoriser ces apprentissages les élèves travaillent aussi bien de manière individuelle qu’en groupe et participent à diverses visites et activités liées au domaine social (psychologie, éducation à la santé, sciences sociales, …).

 

Les professeurs collaborent entre eux étroitement, ce qui permet de suivre efficacement le travail de chacun et d’apporter une aide personnalisée aux difficultés rencontrées.

 

Au fil des années, les élèves auront de plus en plus la possibilité d’approfondir les thèmes qui les intéressent via les stages, avec comme point d’orgue la réalisation du Travail de Fin d’Etudes en 6ème.
 

Présentation générale de l’option

iStock-1008118456.jpg
  • CESS à la fin de la 6ème (mais PAS de qualification). 

  • Préparation à aborder des études supérieures de type court préférentiellement dans le secteur social (assistant social, éducateur, enseignement, ressources humaines, …).

Finalités

Projets

  • Stages en milieu Psycho-médico-social : 
    une semaine en 5ème et 2 semaines en 6ème

  • Cours d’Enquêtes, Visites et Séminaire : visites d’institutions et rencontres de professionnels et de témoin afin d’aborder concrètement différentes problématiques de notre société en lien avec les cours de l’option (précarité, handicap, justice, discriminations, …)

  • Cours d’informatique : utilisation de différents logiciels (power point, traitement de texte, bases de données, …)

  • Projets pluridisciplinaires : organisation d’une journée culturelle, projet de soutien aux personnes précarisées, rapport de stage en 5ème, TFE en 6ème, …

iStock-1206536655.jpg