
GRILLES HORAIRES
3ème et 4ème (32h)
Religion
2h
Français
4h
Mathématique
2h
Langue moderne | (Néérlandais / Anglais)
3h
Formation historique et géographique
2h
Formation scientifique
2h
Education physique
2h
3è
Expression plastique
/
4è
1h
Expression musicale
1h
/
Expression corporelle
1h
1h
Initiation à la vie professionnelle et sociale
2h
3h
Français : communication
2h
2h
Art culinaire
2h
/
Enquêtes, visites et séminaires
2h
2h
Traitement de texte
2h
2h
Alimentation et hygiène de vie
2h
3h
Mathématique
1h
1h
Permettre à l'étudiant d'approcher les phénomènes sociaux et familiaux
Développer son intérêt pour les questions sociales, psychologiques et sociétales.
Apprendre l'ouverture à l'autre, l'écoute, la tolérance et les relations humaines
Poser un regard critique sur la société.
Favoriser l'expression personnelle, tant écrite qu’orale.
Présentation générale de l’option

Finalités
Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré
Poursuite dans l’option « Techniques sociales » ou « Agent(e) d’éducation » (organisés à l’ISMJ)
Poursuite dans les options « Animateur(trice) » ou « Aspirant(e) en nursing »

La formation est ponctuée par de nombreux projets multidisciplinaires dont entres autres :
La sensibilisation à l’hygiène de vie des adolescents et à l’intergénérationnel
Des stages d’immersion professionnelle participative (découverte des métiers – orientation pour le 3ème degré)
Des stages participatifs dans l’enseignement maternel (créations d’activités, jeux, livres, décors, …) pour des enfants)
Accueil et animation de différents publics (personnes âgées, enfants, élèves de l’école, …)
Un voyage d’animation
Des témoignages de professionnels
Projets
