Grilles horaires
4e, 5e et 6e (36h)
Formation commune
4e | 5e | 6e | |
Religion | 2h | 2h | 2h |
Français | 4h | 4h | 4h |
Mathématique | 2h | 2h | 2h |
Langue moderne 1 (N/A) | 2h | 2h | 2h |
Formation historique et géographique | 2h | 2h | 2h |
Formation sociale et économique | / | 2h | 2h |
Formation scientifique | 2h | 2h | 2h |
Education physique | 2h | 2h | 2h |
Cours d'option
Techniques éducatives | 2h | / | / |
Expression plastique | 1h | / | / |
Expression corporelle | 1h | / | / |
Initiation à la vie professionnelle et sociale/AIP | 3h | 2h | 2h |
Français communication | 2h | / | / |
Enquêtes, visites et séminaires | 2h | / | / |
Traitement de texte | 2h | / | / |
Alimentation et hygiène de vie | 3h | / | / |
Psychopédagogie | / | 3h | 3h |
Education à la communication et à la relation | / | 1h | 2h |
Formation sociale | / | 2h | 2h |
Education à la santé | / | 3h | 2h |
Techniques éducatives: expression plastique | / | 1h | 1h |
Techniques éducatives: expression musicale | / | 1h | 1h |
Techniques éducatives : expression corporelle | / | 1h | 1h |
Stages | / | 4h | 4h |
Activité complémentaire
Mathématique | 1h | / | / |
Présentation générale de l’option
Cette option permet au jeune l’approche du travail de l’éducateur et de ses nombreuses facettes, sous les angles psychologique, éducatif, social, sanitaire, …
Outre les cours théoriques et l’apprentissage de techniques éducatives variées (d’animation, d’expression, artistiques, corporelles, …), l’option comprend des stages pratiques (dans les secteurs de l’aide à la jeunesse, de l’aide aux personnes handicapées, de la petite enfance, des personnes âgées, de la santé, de l’enseignement, socioculturel, …) qui mettront l’étudiant en situation professionnelle, et nécessiteront la rédaction régulière de préparations d’animations et de rapports.
Projets
Les élèves de 6e participent à un spectacle musical en collaboration avec une école fondamentale, avec encadrement des enfants et participation sur scène.
Depuis 2016, notre école offre par ailleurs à quelques élèves l’opportunité de faire un stage ERASMUS en Italie.
Profil de l’élève
L’élève qui rejoint cette option doit aimer le contact en général, et plus particulièrement avec les personnes en difficulté. Il doit également pouvoir faire preuve de rigueur dans le travail scolaire et de conscience professionnelle sur le terrain.
Finalités
A la fin de la 6ème secondaire, les élèves obtiennent :
- Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)
- Le Certificat de qualification d’Agent(e) d’éducation après passage de 4 épreuves intégrées appelées Situations d’Intégration Professionnellement Significatives (une SIPS en 5e et trois en 6e)
- Le BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours) dans le cadre du cours d’éducation à la santé.
- Voie royale pour le métier d’éducateur·rice, mais également les « métiers ,du social » de manière plus générale (instituteur·rice, assistant·e social·e …).