Grilles horaires

4ème, 5ème et 6ème (36h)

Matières

 4ème5ème6ème
Religion2h2h2h
Français4h4h4h
Formation historique et géographique2h2h2h
Formation sociale et économique/2h2h
Formation scientifique2h2h2h
Education physique2h2h2h
Mathématique2h2h2h
Langue moderne I (Néérlandais / Anglais)2h2h2h
    

Techniques éducatives

2h//
Expression plastique1h//
Expression corporelle1h//
Initiation à la vie professionnelle et sociale/AIP3h2h2h
Français communication2h//
Enquêtes, visites et séminaires2h//
Traitement de texte2h//
Alimentation et hygiène de vie3h//
Psychopédagogie/3h3h
Education à la communication et à la relation/1h2h
Formation sociale/2h2h
Education à la santé/3h2h
Techniques éducatives: expression plastique/1h1h
Techniques éducatives: expression musicale/1h1h
Techniques éducatives : expression corporelle/1h1h
Stages/4h4h
Activité complémentaire: mathématique1h//

Présentation générale de l’option

Cette option permet au jeune l’approche du travail de l’éducateur et de ses nombreuses facettes, sous les angles psychologique, éducatif, social, sanitaire, …

Outre les cours théoriques et l’apprentissage de techniques éducatives variées (d’animation, d’expression, artistiques, corporelles, …), l’option comprend des stages pratiques (dans les secteurs de l’aide à la jeunesse, de l’aide aux personnes handicapées, de la petite enfance, des personnes âgées, de la santé, de l’enseignement, socioculturel, …) qui mettront l’étudiant en situation professionnelle, et nécessiteront la rédaction régulière de préparations d’animations et de rapports.

Projets

Les élèves de 6ème participent à un spectacle musical en collaboration avec une école fondamentale, avec encadrement des enfants et participation sur scène.

Depuis 2016, notre école offre par ailleurs à quelques élèves l’opportunité de faire un stage ERASMUS en Italie.

Profil de l’élève

L’élève qui rejoint cette option doit aimer le contact en général, et plus particulièrement avec les personnes en difficulté. Il doit également pouvoir faire preuve de rigueur dans le travail scolaire et de conscience professionnelle sur le terrain.

Finalités

A la fin de la 6ème secondaire, les élèves obtiennent :

  • Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)
  • Le Certificat de qualification d’Agent(e) d’éducation après passage de 4 épreuves intégrées appelées Situations d’Intégration Professionnellement Significatives (une SIPS en 5ème et trois en 6ème)
  • Le BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours) dans le cadre du cours d’éducation à la santé.
  • Voie royale pour le métier d’éducateur-rice, mais également les « métiers ,du social » de manière plus générale (instituteur-rice, assistant-e social-e, …).