Rechercher
  • ISMJ

Enseignement général, technique ou professionnel : comment s'y retrouver ?

L’enseignement secondaire dure en principe 6 ans et se découpe en 3 périodes de 2 ans, appelées degrés. Il se divise également en trois grandes catégories d’enseignement : général, technique et professionnel. À savoir : les degrés peuvent être aménagés en cas de réorientation ou de difficulté et compter une à deux années supplémentaires. Par ailleurs, une 7e année d’études secondaires peut être envisagée pour permettre l’accès à la profession ou aux études visées.

Les trois degrés d’enseignement

Le premier degré, ou degré d'observation, est commun à tous les enseignements.

C’est au moment d’entrer dans le 2e degré, ou degré d'orientation, que vous devrez choisir entre un cursus général, technique ou professionnel. L’enseignement général est suivi en section transition, l’enseignement professionnel en section qualification et l’enseignement technique en section transition ou qualification. Les sections transition préparent à la poursuite d’études supérieures, tandis que les sections qualification préparent directement à l’entrée dans la vie active.

Le troisième degré, ou degré de détermination, finalise le cursus. Il se solde par l’obtention d’un Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) pour les sections transition et de qualification et d’un Certificat de qualification (CQ) pour les sections qualification.


Les trois grands types d’enseignements

L’enseignement secondaire se veut flexible et modulable, vous pourrez ainsi multiplier les options, essayer un maximum de choses et en changer, particulièrement en 3e et 4e années. Vous n’aurez à vous spécialiser qu’à la fin de votre cursus.

L’enseignement général et technique de transition vous donnent accès aux études supérieures de votre choix. Vous pourrez ainsi peaufiner votre projet professionnel au fil des ans. Ils disposent de cours généraux (français, math, etc.), tout en proposant un nombre important d’options.

L’enseignement technique de qualification est un cursus basé sur un enseignement pratique qui vous permettra d’entrer dans la vie active à la fin de vos études dans le secondaire ou de poursuivre des études supérieures de type court.

L’enseignement professionnel a pour vocation de vous apprendre un métier. Au terme de ce cursus, vous pourrez entrer directement dans le monde du travail.


Vous avez des questions concernant votre inscription dans le secondaire ? Contactez l’Institut Sainte-Marie à Jambes en province de Namur ; notre secrétariat se fera un plaisir de vous renseigner !

Posts récents

Voir tout