Rechercher
  • ISMJ

1er prix européen

L’Institut Sainte-Marie de Jambes décroche le premier prix européen de l’enseignement innovant (Erasmus)



Mais comment en est-on arrivé là ?

Afin de revaloriser l’enseignement qualifiant et d’insister sur l’importance de l’apprentissage des langues par l’utilisation notamment des nouvelles technologies, Mme Bazier, notre ancienne directrice (sans qui les projets Erasmus+ ne se seraient peut-être jamais fait connaître) décide de répondre à l’appel à projet Erasmus+ en janvier 2014, ce qui permet à 5 professeurs de langues de l’école d’aller se former à l’utilisation des tablettes numériques fin mars 2015 à Malaga en Espagne. Je dois vous avouer que cette formation n’a pas été une mince affaire et que, sans l’esprit de corps et la bonne humeur communicative des collègues de l’école, nous aurions plus que certainement envoyer l’une ou l’autre tablette par la fenêtre et repris le premier vol. Il faut dire que nous n’avions découvert l’existence de tablettes que quelques semaines auparavant.


Parallèlement à cette première expérience Erasmus+, Mr Martiat, directeur actuel, me transfère fin juin 2014 le 3 ème appel à projet Ecole Numérique pour répondre à la demande insistante de la part des professeurs de langues de 4ème, 5ème et 6 ème afin de disposer de locaux multimédia hyper convoités. Après quelques recherches sur internet en vue de se documenter, un projet ficelé intitulé « Que les langues se délient » permet de se voir attribuer en octobre 2015 un pack de 24 tablettes et un projecteur nomade. Il faut dire qu’à cette époque, la tablette et le smartphone étaient pour nous encore quelque chose de purement virtuel.


Un deuxième projet Erasmus+ intitulé « Quand toutes les langues se délient » est introduit en janvier 2016 et permet à 5 nouveaux professeurs de langues d’aller se former en octobre 2016 près de Porto au Portugal.


En janvier 2017, un nouvel appel à projets « Ecole Numérique » intégré à la stratégie Digital Wallonia, nous permet de recevoir en janvier 2018 un 2ème pack de 24 tablettes. Plus rien ne semble alors pouvoir stopper l’épidémie affectant l’enseignement des langues et c’est ainsi que l’école décide en février 2017 de répondre à la demande des professeurs de 1 ère, 2ème et 3ème en achetant sur fonds propres un nouveau pack de 24 tablettes.


En janvier 2017, un 3 ème projet Erasmus+ intitulé « Participons tous » est introduit et permet de former à nouveau 10 professeurs en vue de développer :

une pédagogie différenciée centrée sur l’apprenant en respectant ses propres rythmes de fonctionnement et en le responsabilisant,

une pédagogie collaborative de projet,

une pédagogie basée sur le jeu,

ainsi qu’une pédagogie innovante à la recherche de nouvelles pratiques et méthodes d’apprentissage plus en phase avec les attentes de notre société en perpétuelle mutation.


En novembre 2017, 3 professeurs de Français, Sciences et Religion vont se former à Malte ;

En février 2018, 4 professeurs de langues suivent une formation en Autriche ;

Et en mars 2018, 3 professeurs de langues vont s’inspirer du modèle de référence finlandais.


L’épidémie se transforme alors en pandémie et touche d’autres disciplines scolaires. D’autres professeurs de Français introduisent un projet Erasmus+ en janvier 2018 et se rendent en Italie en vue de développer l’autonomie des élèves et leur créativité en utilisant les nouvelles technologies. En 2020, 2 nouveaux projets « Ecole Numérique » sont soutenus en Mathématique, l’un se centrant sur la programmation de robots et l’autre sur l’utilisation des iPads en vue d’une plus grande autonomie et interaction entre pairs.


Comme on peut s’en apercevoir, une vraie dynamique est née au sein de l’école au travers de ses différents projets. Les formations Erasmus+ restent des expériences riches tant au niveau personnel que professionnel. Elles auront permis de créer des liens très forts entre collègues et autres ressortissants européens, de pratiquer l’anglais en situation réelle et d’échanger sur nos différentes approches et pratiques pédagogiques.

Il faut souligner que tout ceci n’aurait pas été possible sans le soutien de notre direction, sans le team spirit au sein de l’école et bien sûr avant tout sans ces politiques européenne et régionale. Alors mes collègues et moi-même tenons à vous remercier Mme Désir et Mme Lutz d’être présentes pour nous remettre ce prix aujourd’hui, ce qui nous encourage à poursuivre nos innovations pour le bien de nos élèves.

Extrait du discours prononcé devant la Ministre de l’enseignement, Madame Caroline Désir, par Mr Olivier MELCHIOR, professeur lauréat du prix


Posts récents

Voir tout