Auxiliaire administratif et d’accueil 3ème degré

Qualification professionnelle

Grilles horaires

5ème et 6ème (34h)



Religion2h
Français4h
Formation historique et géographique2h
Formation sociale et économique2h
Formation scientifique2h
Education physique2h
Langue moderne I (Nl/An)
2h
Technique d'organisation : relations publiques, sociales, secrétariat5h
Outils - Applications bureautiques5h
Activités d'insertion professionnelles2h
Langue moderne anglais2h
Stages4h
Langue moderne Anglais2h
Activité parascolaire
Préparation au permis de conduire (théorie + pratique)4h

Présentation générale de l’option

Le métier s’articule selon deux grands axes: 

Axe de l’accueil des personnes (en face à face, au téléphone): l’auxiliaire d’accueil est amené à recevoir, informer et orienter des visiteurs; à recevoir, transmettre ou filtrer des communications téléphoniques. Ces fonctions postulent une bonne aptitude à l’oralité d’une part, un sens aigu du service et des relations humaines d’autre part. L’emploi s’exerce en principe dans un hall de réception, seul ou en équipe selon le volume des activités et les flux de visiteurs. Les lieux de travail sont multiples: entreprises, administrations publiques, centres hospitaliers,...

Axe de soutien des activités de secrétariat: l’auxiliaire administratif a pour fonctions spécifiques de saisir et de présenter des documents divers pour un service ou pour un chef hiérarchique, à l’aide de techniques bureautiques; de trier, classer et archiver des documents selon des procédures fixées, de gérer le courrier. Dans certaines entreprises, il exerce également la présentation visuelle de documents dans le respect des normes et de la charte graphique d’une entreprise.

Stages

Des stages sont réalisés dans des entreprises privées ou publiques, un jour par semaine.

Les élèves assurent l’accueil de plusieurs salons (Bois et Habitat, SIEP, Energie et Habitat,…)

Objectifs

Rendre l’élève efficace dans l’exercice de sa profession d’auxiliaire administratif et d’accueil.

Assurer l’intégration dans la vie professionnelle.

Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels et généraux nécessaires pour la poursuite d’une formation.

Promouvoir la mobilité professionnelle par l’acquisition d’une bonne formation de base et le développement d’attitudes à l’égard des changements professionnels et technologiques.

Finalités

Certificat d’études

Certificat de qualification

L’élève pourra poursuivre en 7ème Gestionnaire de très petites entreprise afin d’obtenir le CESS