Agent d’éducation 3ème degré

Qualification technique

Grilles horaires

3ème et 4ème (32h)



Religion2h
Français4h
Formation historique et géographique2h
Formation sociale et économique2h
Formation scientifique2h
Education physique2h
Mathématique2h
Langue moderne I N/A2h
Psychopédagogie3h3h
Education à la communication et à la relation1h2h
Formation sociale2h2h
Education à la santé3h2h
Techiniques éducatives :
   Expression plastique1h1h
   Expression musicale1h1h
   Expression corporelle1h1h
Stages4h4h
Activités d'insertion professionnelle (AIP)2h2h

Présentation générale de l’option

Cette option permet au jeune l’approche du travail de l’éducateur et de ses nombreuses facettes, sous les angles psychologique, éducatif, social, sanitaire, …

Outre les cours théoriques et l’apprentissage de techniques éducatives variées (d’animation, d’expression, artistiques, corporelles, …), l’option comprend des stages pratiques (dans les secteurs de l’aide à la jeunesse, de l’aide aux personnes handicapées, de la petite enfance, des personnes âgées, de la santé, de l’enseignement, socioculturel, …) qui mettront l’étudiant en situation professionnelle, et nécessiteront la rédaction régulière de préparations d’animations et de rapports.

Projets

Les élèves de 6ème participent à un spectacle musical en collaboration avec une école fondamentale, avec encadrement des enfants et participation sur scène.

Depuis 2016, notre école offre par ailleurs à quelques élèves l’opportunité de faire un stage ERASMUS en Italie.

Profil de l’élève

L’élève qui rejoint cette option doit aimer le contact en général, et plus particulièrement avec les personnes en difficulté. Il doit également pouvoir faire preuve de rigueur dans le travail scolaire et de conscience professionnelle sur le terrain.

Finalités

A la fin de la 6ème secondaire, les élèves obtiennent :

Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)

Le Certificat de qualification d’Agent(e) d’éducation après passage de 4 épreuves intégrées appelées Situations d’Intégration Professionnellement Significatives (une SIPS en 5ème et trois en 6ème)

Le BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours) dans le cadre du cours d’éducation à la santé. Voie royale pour le métier d’éducateur, mais également les « métiers ,du social » de manière plus générale (instituteur, assistant social, …).